Les jambons blancs Label Rouge ou bio sont encore marginaux dans les rayons de grande surface. Le Label Rouge représente 3 % des ventes, et le bio seulement 0,4 %. Cependant, ils garantissent un certain niveau de qualité. Le jambon Label Rouge est issu uniquement de la cuisse arrière du porc, les additifs sont réduits, et le taux de lipide est inférieur à 5 %. Il s’agit donc d’un produit de meilleure qualité que la plupart des jambons cuits vendus sous emballage.
De nouveaux logos ont également fait leur apparition sur les étalages, comme Le Porc Français. Celui-ci garantit que le jambon provient uniquement de cochons nés, élevés, abattus et transformés en France. On trouve également les appellations « porc élevé sans antibiotiques » ou « nourri sans OGM ».
Ces logos et appellations indiquent que le fabricant se positionne sur une certaine gamme, en proposant un produit qui se veut de qualité. Toutefois, ils ne garantissent pas que le jambon est exempt d’additifs. Par exemple, le jambon bio peut contenir des nitrites, même si leur quantité est limitée à 80 mg/kg.
Attention, les appellations comme « cuit à l’étouffée », « cuit au torchon » ou « jambon de Paris » renseignent uniquement sur le mode de préparation. Contrairement aux labels, elles n’imposent pas d’exigences en termes de qualité. Par exemple, la mention « jambon de Paris » signifie simplement que le jambon…est de forme carrée !